2 In continuité 6ème

séance 2 – la graine

voir séance 1

  • en guise de rappels : lire les documents page 100 et 101 du livre de sciences et technologie
Observation du contenu d’une graine
Si vous disposez des graines de haricots secs :
  •  placez quelques graines dans un verre d’eau pour les réhydrater,
  •  le lendemain, vous pouvez délicatement peler la (ou les) graine(s) de haricot et vous pouvez l’ouvrir en deux pour observer l’intérieur de la graine
  •  à l’intérieur de la graine, vous pouvez observer une plante miniature (aussi appelée germe ou embryon)
  •  le germe est formé d’une petite racine, d’une petite tige et de deux feuilles miniatures

Si vous disposez de pommes :

  • ouvrir une pomme en deux et ouvrir un pépin pour observer sa composition
Pour tous :
sur une demi feuille blanche, au crayon de papier :
  • faites un dessin d’observation propre et soigné du pépin de pomme (coupé en deux) photographié sur le doc1 page 100 en notant correctement la légende (plantule ou embryon, réserves de la graine, enveloppe de la graine)
  • notez un titre sous le dessin (pépin de pomme en coupe transversale) et soulignez-le
  • garder la feuille dans son cahier de cours sans la coller

Pour tous :

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2 Comments

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    séance 3 : dispersion des végétaux grâce aux graines – Le petit lama
    26 March 2020 at 11 h 29 min

    […] séance précédente […]

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