1 In continuité 4ème

séance 1 – 4eme2 et 4eme5 – Qu’est-ce qu’un séisme ? Comment s’en prémunir

Vidéo séisme récent aux Philippines à regarder :

Lire ensuite les documents suivants (manuel numérique) : le livre scolaire, SVT, cycle 4, chapitre 2, pages 40-41.

À l’oral (dans sa tête), essayer de répondre aux 3 questions de la page 41:

1)Expliquez l’origine d’un séisme.

2)Qu’enregistrent les sismogrammes ?

3)Résumez dans un tableau les mesures qui peuvent être prises pour protéger les populations du risque sismique.

Ensuite, dans le cahier : recopier proprement le schéma du doc 4 page 41 et noter en rouge le texte qui accompagne ce document :

4) Qu’est-ce qu’un séisme et comment s’en prémunir ?

« Le déplacement brutal des blocs de roche commence au foyer (ou hypocentre). Les ondes sismiques créées par ce déplacement se propagent dans toutes les directions et causent des dégâts. L’épicentre est situé en surface, à la verticale du foyer. »

Remarque : l’épicentre sera l’endroit, en surface, où les dégâts sont les plus importants, où le séisme est le plus ressenti.

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    séance 2- 4eme 2 et 4eme5- Comment enregistrer un séisme ? – Le petit lama
    23 March 2020 at 16 h 03 min

    […] séance précédente  Prendre le manuel scolaire distribué en début d’année “SVT, 4ème, Belin” en guise de rappels : lire les pages 140-141 ensuite : lire les documents pages 142-143 “L’enregistrement d’un séisme à la surface du globe” à la suite du cours : recopier les questions de la page 142 et y répondre la correction des questions et le bilan seront fournis à la prochaine séance 1)Précisez la direction des mouvements du sol enregistrés par le sismographe du doc 1. 2)Calculez le temps qui s’est écoulé entre le séisme à Bam et son enregistrement à chaque station. 3)Établissez une  relation entre le temps calculé et la distance séparant chaque station de l’épicentre. 4)Indiquez quels éléments réels sont modélisés par les différents éléments de chaque montage. Retrouvez le phénomène sismique mis en évidence par ces manipulations. 5)En conclusion, résumez les informations fournies par les enregistrements d’un séisme. 23 March 2020 By profSVT Share Tweet Pin it +1 […]

  • Leave a Reply