0 In 6ème/ cycle 3/ Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Comment utiliser un microscope et dans quel but ?

Pour comparer les êtres vivants, apparemment très différents, comme des végétaux et des animaux, Larry souhaite observer au microscope de quoi sont formés les êtres vivants.

•Utilisation du microscope : notez le rôle des différents éléments (faites un résumé des informations de la fiche n°16) schéma à compléter

◘Le rôle des différentes parties du microscope :

  •  l’oculaire : grossit de 10 à 15 fois l’échantillon observé
  • les objectifs : grossissent l’image de 4 à 100 fois
  • le diaphragme : règle la luminosité et le contraste de l’image
  • les valets : ils font tenir la lame
  • la grosse vis : monte ou descend la platine de façon rapide
  • la petite vis : règle la netteté de l’image (utilisée après la grosse vis)

◘Mode d’emploi du microscope

  • 1)posez votre lame sur la platine, vérifiez qu’elle est bien traversée par la lumière,
  • 2)montez votre platine au maximum, le plus petit objectif est utilisé en 1er,
  • 3)regardez dans l’oculaire et descendez la platine avec la grosse vis (puis la petite) pour faire la mise au point,
  • 4)passez à l’objectif suivant et utilisez la petite vis.

Pour calculer grossissement final = grossissement de l’oculaire X grossissement de l’objectif


• Faire un dessin d’observation (fiche n°18)

  • au crayon de papier bien taillé,
  • dessin le plus ressemblant possible, détaillé, propre,
  • les proportions sont respectées,
  • le dessin possède une légende complète et correcte,
  • la légende est écrite AU BOUT de traits horizontaux,
  • le dessin possède un titre SOUS le dessin souligné à la règle,
  • le titre précise le moyen d’observation* et le grossissement** de l’objet.

*(à l’oeil nu, la loupe, le microscope)

**(grossissement de l’oculaire X grossissement de l’objectif)


1)Observation des cellules de la bouche chez l’Homme

•(1er entraînement) Dessine au crayon de papier une cellule buccale d’Homme (doc 2b p71)

•Manipulation et observation en classe :

•Protocole :

  1. à l’aide d’un coton tige frottez délicatement l’intérieur de la joue pour recueillir des cellules buccales,
  2. ensuite frottez le coton tige au centre d’une lame en verre,
  3. déposez une petite goutte de colorant (bleu de méthylène) sur votre prélèvement,
  4. enfin recouvrir d’une fine lamelle
  5. et observer au microscope (d’abord avec le plus petit objectif).

•Comparaison des cellules buccales humaines et des cellules de l’épiderme du triton.

A retenir :

La cellule animale présente trois constituants :

  • la membrane (qui délimite ses contours)
  • puis le cytoplasme
  • et le noyau (dans le cytoplasme).

2)Observer des cellules végétales au microscope

A) Observation des cellules d’épiderme de l’oignon au microscope :

  1. découper un petit morceau d’oignon,
  2. prélever un fragment d’épiderme* et le déposer sur une lame en verre,
  3. ajouter une petite goutte de colorant et recouvrir d’une lamelle,
  4. observer au microscope optique.

*épiderme : peau très fine des écailles de l’oignon

B)Observer des cellules de pissenlit au microscope (voir protocole page 70)

A retenir :

La cellule végétale est entourée d’une paroi épaisse. Elle possède aussi une membrane, mais-celle ci est souvent difficile à observer au microscope, car elle est collée contre la paroi. À l’intérieur de la cellule végétale on retrouve aussi le noyau (souvent arrondi) et le cytoplasme.

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