1 In 6ème/ cycle 3/ Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

À la découverte des animaux hybrides

Une activité pour approfondir la notion d’espèce (voir mission 2).

Larry dispose de photographies et d’illustrations de 4 animaux, mais comme il est étourdi, il a perdu les textes qui décrivaient ces animaux.

1)Associe chaque photographie/illustration au texte qui lui correspond :

Chimère : animal fabuleux ayant la tête et le poitrail d’un lion, le ventre d’une chèvre et la queue d’un serpent.

Ornithorynque : petit mammifère australien possédant une mâchoire cornée ressemblant au bec du canard, avec une queue ressemblant à celle du castor et des pattes semblables à celles des loutres. Il s’agit de la seule espèce de mammifère qui pond des œufs !

Tigron : petit d’un tigre et d’une lionne dont l’accouplement ne peut avoir lieu que dans un parc zoologique. Le tigron est un animal stérile.

Zébrâne : est le résultat du croisement entre un âne et un zèbre. Le petit obtenu est un individu stérile, c’est à dire qu’il ne peut pas se reproduire.

2) Les animaux présentés sont-ils réels ou imaginaires ?

3) L‘âne et le zèbre appartiennent à des espèces différentes.

En plus de se ressembler et de pouvoir se reproduire entre eux, d’après la description du zébrâne, quel est le troisième critère qui permet de dire que deux êtres vivants appartiennent à la même espèce?

4) À ton avis, pourquoi ne trouve-t-on des tigrons que dans les cirques et les parcs zoologiques ?

5) Si Harry ne souhaite présenter dans sa galerie des êtres vivants que des animaux appartenant à des espèces bien définies, quel est le seul animal (de notre liste) qu’il pourrait exposer au public ?


Correction

2) La chimère est un animal imaginaire (animal mythologique), le zébrâne, le tigron et l’ornithorynque eux sont bien réels.

3) Pour que deux animaux appartiennent à la même espèce il faut :

– qu’ils se ressemblent,

– qu’ils puissent se reproduire entre eux,

– et que les petits obtenus puissent à leur tour se reproduire (être fertile).

L’âne et le zèbre appartiennent bien à des espèces différentes, car le petit obtenu par croisement est stérile = il ne peut pas se reproduire.

De même le lion et le tigre sont deux espèces différentes car le tigron est stérile.

4)On ne trouve des tigrons que dans des cirques et des parcs zoologiques, car le tigre vit en Asie alors que le lion vit en Afrique (dans la nature, les tigres et les lions ne se rencontrent pas).

5)Larry peut présenter l’ornithorynque dans sa galerie, car il s’agit bien d’une espèce à part entière (il n’est pas obtenu en croisant des animaux de plusieurs espèces différentes).

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Le vivant et son évolution. Les missions de Larry – Le petit lama
    13 November 2018 at 19 h 29 min

    […] Les animaux hybrides et les chimères. […]

  • Leave a Reply