0 In 6ème/ continuité 6ème/ cycle 3

devoir de 6ème – de la fleur au fruit – semaine du 30 mars au 5 avril

Lire les documents et répondre aux questions.

Comme vous êtes à la maison, vous pouvez utiliser votre cours (recommandé).


Vous pouvez rendre votre travail :

-soit avec PRONOTE (travail à rendre et joindre votre document au format pdf)

-soit déposer le sujet dans l’espace classe du bureau numérique

-soit par mail à mon adresse académique : Adeline-Juliett.Cornevaux@ac-nancy-metz.fr

Dans tous les cas, votre document doit préciser votre nom, votre prénom et votre classe.

Numérotez correctement les exercices et les réponses.

Ne recopiez pas les questions.

Répondez directement en rédigeant des phrases correctes.


Si vous le pouvez, voici le sujet à imprimer (non obligatoire) (clique sur le lien ci-dessous⇓)

DEVOIR 6eme reproduction des plantes à fleurs


Sujet : La reproduction des plantes à fleurs

Les fleurs permettent la reproduction sexuée des végétaux.

Le pistil, l’ovaire et les ovules sont des organes femelles.

Les étamines et le pollen sont des organes mâles.

Exercice I – La reproduction des primevères des jardins

Ton professeur a cueilli une fleur de primevère dans son jardin. Elle a ensuite pris quelques photos de la fleur entière et de la fleur en partie disséquée.

1) Donne le nom des organes de la fleur (de “a” à “f”).

2) Combien de pétales la fleurs possède-t-elle ? De quelle(s) couleur(s) sont-ils ?

3) La fleur de primevère est-elle mâle ou femelle ou les deux à la fois ? Justifie ta réponse.

4) Donne la définition de la pollinisation. Rappelle ensuite quel est le rôle de la pollinisation.

5) Sur la fleur, les sacs à pollen sont en-dessous du pistil. Le pollen ne peut donc pas tomber tout seul sur le pistil. Propose une hypothèse pour expliquer comment celui-ci peut être déposé sur le pistil.

Exercice II – Une fleur géante, l’arum titan

  • L’arum titan est une plante géante qui produit la plus grande fleur du monde (taille pouvant atteindre 3 mètres).
  • Les fleurs de couleur bordeaux ont une épouvantable odeur de viande pourrie !
  • La formation des graines n’est possible qu’en présence de certaines mouches dans le milieu.

1)D’après toi, quel est le rôle des mouches ?

2)Propose une hypothèse expliquant la couleur et l’odeur particulière de cette fleur.

Exercice III – La production des melons

  • Le melon produit deux sortes de fleurs.
  • Les fleurs de type “a” ont une tige fine (ou pédoncule fin). Elles ont des étamines mais pas de pistil.
  • Les fleurs de type “b” sont gonflées à leur base.Elles ont un pistil mais pas d’étamine.

 

1)Quelles sont les fleurs mâles et quelles sont les fleurs femelles ? Justifie ta réponse.

2)Explique pourquoi les insectes pollinisateurs sont indispensables à la formation des fruits.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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